Navigations

Rapports de navigation

Navigation du 29 août 2017. Greffe de la Commune de Villeneuve

Patron: Pascal Michel

La commune de Villeneuve a invité pour cette croisière les personnes et organisations avec lesquelles elle collabore.

Au large du grand canal, nous avons pu naviguer à la voile une petite heure. Nos passagers ont apprécié de voir La Demoiselle sous ses plus belles parures, même s’il y avait très peu de vent.  Nous sommes allés ensuite au Vieux Rhône et nous sommes retournés à notre port d’attache en passant près du Château de Chillon. Sur le chemin du retour Madame Corinne Ingold, syndique de la Commune de Villeneuve, lors de son discours a magnifiquement bien présenté l’histoire de notre barque. Elle a relevé que l’équipage était formé en majorité de femmes. : Trois aspirantes, deux batelières et deux bateliers.

Une belle navigation, très tranquille où nous avons eu un très bon contact avec les passagers et avec les autorités communales.

Un grand merci à eux pour nous avoir invité à l’apéritif et au repas. Nous gardons un beau souvenir de cette journée.

 

Pascal Michel, patron

Navigation After Work du jeudi 27 juillet 2017

Patron: Pascal Michel

Partis au moteur en direction du Dézaley, nous avons pu hisser les voiles et naviguer au gré des vents presque jusqu’à Clarens. L’apéritif, servi à l’occasion d’un anniversaire, a été très apprécié et des liens sympathiques se sont créés entre nos hôtes. Merci à Carmen et Germaine pour la qualité du service et de l’accueil des participants. Une très belle soirée où nous avons pu voir nos invités nous quitter vers 22h avec le sourire, gardant un beau souvenir de cette agréable croisière.

Navigation du  du 20 juillet 

Patron: Christian Reymond

Bien qu'en étant partis avec 5 passagers et une météo incertaine (pluie possible), un joli thermique a eu la bonne idée de se lever à ce moment et nous a ramené jusqu’à la Becque. Une merveilleuse navigation qui a incité nos passagers a demander à venir jusqu’à Villeneuve. 
Aujourd'hui nous avions aussi eu l'occasion de tester la musique à bord, avec Cyril, le DJ, Il a choisi des morceaux adéquats et est toujours resté à un niveau sonore très acceptable. Au retour au moteur depuis la Becque, il a monté un peu la musique et passagers et équipage se sont mis à danser. Une très bonne expérience donc.
Une agréable navigation, accompagnée par le vent et la musique.

Navigation du  du 10 au 15 juillet avec le Camp ASL

Patron: Pascal Michel

Après les orages qui avaient été annoncés aient éclaté le premier soir, le lendemain les enfants ont heureusement pû se baigner. Malheureusement, le plaisir de la baignade a été court, le vent d’Ouest annoncé s’étant levé. Nous avons donc appareillé pour aller nous protéger au port Les Abériaux de Prangins. La navigation a eu lieu sous une jolie brise.

Mercredi le vent était encore fort, nous sommes donc resté à Prangins. Les enfants sont partis à pied à Nyon pour se baigner et visiter le musée du Léman. 

Jeudi, une jolie navigation tranquille. Nous avons fait une halte à l’Ile de La Harpe et les campeurs, jouant à Tarzan, se sont lancés dans l’eau du haut d’un arbre accroché à une corde installée par les animateurs!

La dernière journée de navigation. Nous avons fait une brève halte à St Prex , ensuite une longue navigation à la voile jusqu’au large de Pully – Lutry.  Une hésitation :  Allons-nous faire un détour pour aller voir les feux d’artifice à Evian ? Après avoir consulté les  moniteurs, nous avons décidé de renoncer à ce projet et de nous rendre à La Tour-de-Peilz.

Un grand merci aux animateurs de l’ASL, aux cambusières et à l’équipage pour ce camp très agréable.

 

Navigation  du 6 juillet 2017

Personnel de la maison Saint Joseph EMS Châtel-Saint Denis

Patron: Pascal Michel

« Les pirates d’un soir »

Pas habituel d’accepter de laisser hisser le drapeau des pirates sur notre Demoiselle. Mais que ne ferait-on pas pour acceuillir une septantaine d’employés déguisés en pirates de l’EMS St-Joseph. Certains marqués par des coups de couteaux qui ont entaillé leurs joues. Je ne suis pas certain que le  patron de La Sainte- Famille en soit ravi.

Enfin le personnel ayant visité la barque, écouté l’histoire de sa construction et quelques mots sur celles des barques, le groupe nous a quitté « ravi ».

 

Navigation du mardi 4 juillet 2017

Passeport vacances Oron et Aigle

Patron: Pascal Michel

 

Une navigation agréable et tranquille avec 34 enfants entre 12 et 16 ans. Dont plusieurs ont eu du plaisir  à tenir la barre avec brio !  Cinq adultes les ont accompagné.

A la sortie de l’eau froide nous avons hissé les voiles pour naviguer en direction de Chillon. Au large du château, faute de vent, nous avons affalé pour nous rendre au Vieux Rhône et retourner à notre port d’attache pour 17h00, après une navigation de trois heures.

 

Navigation du 30.06.17

Patron: Christian Reymond

Cet après-midi, nous aovns eu une cérémonie de mariage à bord de la Demoiselle.
Les prévisions météo annonçant des rafales de 40 à 50 km/h, pour cette raison nous avons donc offert à nos promis une simple promenade sous trinquet seul dans des « talus » dignes de l’Atlantique en direction de Chillon. Ils ont échangés leurs anneaux durant l’empannage devant le château de Chillon. Quoi de plus romantique ? De plus le paysage et ses couleurs étaient grandioses.
Nous sommes ensuite revenus sous voiles en direction du Grand Canal pendant que notre noce fêtait au Champagne et aux petits fours. 
Chacun était heureux de cette exceptionnelle navigation.

Navigation du 25 juin : Régate et recontre des baruqes latines à Evian

Patron: Pascal Michel 

A mon arrivée à Evian, j’ai été bien accueilli au débarcadère de la CGN et l’on m’a conduit à bord de notre barque. Nous avons appareillé pour nous préparer et nous positionner pour le coup d’envoi de la régate.

Les organisateurs de la régate on decidé de supprimer la ligne de départ et cela tout  à notre avantage ! Nous nous sommes ainsi retrouvé en tête de la course. Pour passer la bouée, il nous fallait faire un virement et oh... nouvelle surprise, elle s’est  déplacée. Nous avons ainsi pu être la seule barque à pouvoir la contourner et gagner la régate ! 

De 11h00 à 12h00 nous avons participé à la parade des barques à voiles latines le long des quais.  Nous avons fait deux belles sorties d’une heure où chaque fois nous avons pu naviguer à la voile. Les passagers ont eu beaucoup de plaisir. C’est toujours un vrai bonheur de voir des personnes souriantes, heureuses de ce moment passé à bord de La Demoiselle.

Vers 17h nous avons quitté Evian pour arriver après une navigation d’environ 2h30 à notre port d’attache. Merci à nos bateliers très fatigués après ces deux chaudes journées passées à Evian.

Camp d'école de Rolle
Patron: Christian Reymond
Lundi 19 juin la Demoiselle est sortie avec deux classes de l'école de Rolle. Navigation à la voile jusqu’au château de Chillon puis moteur jusqu’au Vieux-Rhône et retour dans des conditions exceptionnelles de chaleur tropicale et peu de vent. Les enfants étaient surtout enchantés par leur promenade en naviot.
Au retour, nous avons changé le nom de « La Demoiselle » très abîmé.

Navigation de jeudi 22 juin
Patron: Christian Reymond
Pendant la journée, sortie avec l’UNIL qui a enchanté les participants. Au programmen habituel on a ajouté, sur demande, une promenade à la Bataillère. Certains ayant demandé à se baigner, Françoise les a posés à l’île de Peilz d’où ils sont rentrés à la nage. 
En soirée, la navigation « After work » a emmené 32 personnes jusqu’à Lavaux au moteur où nous avons pû naviguer un petit peu à la voile. Beau succès et des passagers ravis.

Samedi 24 juin 
Patron: Christian Reymond
Départ à 7h15 pour Evian au moteur, puis parade toujours au moteur, grand pavois hissé, avec les barques et plein d’autres bateaux. L’après-midi, trois sorties à la voile ont emmenés 45 passagers enchantés dans des conditions de rêve. 

Camp d'école classe de La Sallaz - Prix des 20 km de Lausanne

Patron: Pascal Michel

Une belle journée. La classe étant en avance, j'ai proposé aux enseignants  de se faire découvrir à leurs élèves le parc d'observation des oiseaux aquatiques des Grangettes. 

Ensuite, une jolie navigation sous voile jusqu'au château de Chillon, voile en oreille devant le château. Nous avons affalé pour nous rendre au moteur au Vieux Rhône. Pendant ce trajet, les enfants ont pu jeter à l'eau les bouteilles contenant les textes qu'ils ont écrit au cours de cette année scolaire. 

Au retour, nous avons débarqué les enfants à la grue. Des enfants souriants, heureux de leur navigation et d'avoir pu participer aux manoeuvres, nous ont quitté en nous touchant la main et en nous remerciant.

Bol d'or, 17 juin

Patron: Jacques Mettraux

Avec huit passagers à bord, dans la vague et dans la bise, nous avons accueilli dans notre équipage André GRUAZ, Claire GUIGNARD-POTTERAT et Jeremy HAYWARD. Nous avons eu grand plaisir à accueillir notre chère présidente. 

A 09h10, la Barque quittait son amarrage pour se rendre sur la ligne de départ. Un magnifique spectacle au milieu des bateaux se préparant au départ. De belles images des bateaux et de leurs équipages, la chance de naviguer juste à côté du Toucan, qui avait embarqué Hugues et Laurent POTTERAT, au large de Port-Choiseul. Nous avons ensuite navigué en direction d’Yvoire avant de rejoindre Rolle.

Après avoir déposé nos passagers à Rolle, nous avons poursuivi notre navigation en direction de Villeneuve, à proximité de concurrents. Nous avons amarré la Barque à 18 heures à l’Eau Froide.

Quel spectacle et quel bonnheur!

Camp d'école des Ouches, du 12 au 15 juin

Patron: Jacques Mettraux

Une fois arrivé à Nyon, l’équipage de la Demoiselle a accueilli la classe de l’école des Ouches, 17 élèves de 12 ans. Ensuite, une agréable navigation sous voiles en direction de Prangins Les Abériaux, avec participation active des jeunes. A 17h00, après une manœuvre « parfaite », nous étions amarrés. Les jeunes se sont baignés, de même que les adultes. Après le repas, tout le monde s’est dispersé sur le domaine avant de venir passer la nuit à bord. 

Mardi 13 juin, après le petit-déjeuner, nous avons appareillé pour une navigation voile et moteur qui nous a conduits au ponton des Bains du Saugy à Genthod. Les enfants se sont donnés à cœur joie pour sauter dans l’eau et nager à cet endroit bien protégé. En rentrant dans la rade de Genève pour y passer la nuit, la météo était encore de notre partie, avec une eau à 21° et un soleil resplendissant caché parfois par quelques nuages. 

Le matin de mercredi 14 juin, nous avons accueilli à notre bord une deuxième classe de 21 enfants. Nous avons effectué un nouveau tour dans la rade avant de rejoindre, sous moteur, les Bains du Saugy pour de nouveaux merveilleux moments de baignades et de jeux aquatiques pour les enfants. 

Vers 15h00, nous avons quitté les Bains du Saugy pour le ponton de Bellerive qui donne également un accès direct à une plage, sans « naviotage ». Les orages s’étant déclenchés sur les pentes du Jura, nous avons raccourci l’escale pour rejoindre le Port-Noir. Merci la grande bâche qui nous a gardés au sec, ainsi que la vingtaine de parents venus prendre l’apéritif à bord. Les enfants en ont profité à nouveau pour se jeter dans le lac.

Ce jour-là, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre équipage Carole HENRY-MOURON. Elle nous quittait en soirée avec Claire et Hugues, ce dernier devant se préparer pour l Bol d’Or. 

Jeudi 15 juin, dès leur réveil, les enfants ont pu effectuer, à tour de rôle et par paires, des tours sur le bateau tracteur du ski nautique de la Société Nautique de Genève. Guy PACHE nous a également rejoints et il a été très actif dans la conduite de la Barque, complice de son timonier Daniel.  La météo étant à nouveau belle, nous avons appareillé pour rejoindre, au moteur, le ponton de Port Gitana Bellevue qui a permis aux enfants et aux adultes de s’adonner aux joies de la baignade dans un endroit aménagé et protégé, Ensuite, nous avons repris notre navigation à la voile et au moteur pour rejoindre Prangins.

Vendredi 16, nous avons quitté Prangins pour Nyon. Alors que nous nous apprêtions à partir, deux gendarmes nyonnais nous ont confié un poussin harle-bièvre, car ils ne lui avaient pas trouvé de famille d’accueil. Sur notre descente sur Genève, nous avons scruté l’eau à la recherche d’une famille harle-bièvre d’accueil, pour enfin découvrir une famille d’harles-bièvres au pied du Jet-d’Eau, stoppé en raison de rafales. Les quelques cuicuis de notre poussin ont attiré l’attention de la mère, qui s’est approchée. Nous avons alors relâché notre jeune harle-bièvre qui a été immédiatement accueilli dans la famille.

Navigation du samedi 13 mai, avec l'Association des employés communaux de la commune de Monthey 
Patron: Pascal Michel

La météo « maussade » nous a offert d’agréables surprises : couvert pour la préparation de la barque et l’appareillage. Des vents agréables (force 2-3), nous ont permis de tirer de jolis bord entre Villeneuve et Montreux.  De belles photos ont pu être prises par nos invités depuis le naviot. Du soleil pour la broche au Vieux rhône. De rares goûtes, discrètes, lors de la présentation de notre voilier et de l’histoire des barques, pendant notre retour au moteur avec un petit détour pour saluer les visiteurs du Château de Chillon. Et une jolie averse qui a attendu que nos 19 passagers nous aient quittés, heureux de cette magnifique et sympathique journée. Juste après que nous ayons terminé les rangements !

Merci à tout l’équipage pour leur travail et à notre cambusière qui a présenté l’histoire des barques.

(Pascal Michel, patron)

BIENVENUE AU NOUVEAU PATRON !

C’est avec beaucoup de bonheur que nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au troisième patron de la Demoiselle, Pascal Michel !

Après avoir suivi une longue et efficace préparation, le résultat s’est manifesté lors de l’examen, un sans faute que Pascal a affronté avec précision et détermination. Après que l’équipage lui ait offert la traditionnelle casquette, avec un pin’s, ils ont fêté cette réussite avec une bonne bouteille de champagne. Santé et bravo Pascal !

Or, la question se pose : à quand une patronne… ?