Navigation du 12 au 15 juin 2017

Camp d'école des Ouches

Patron: Jacques Mettraux

Une fois arrivé à Nyon, l’équipage de la Demoiselle a accueilli la classe de l’école des Ouches, 17 élèves de 12 ans. Ensuite, une agréable navigation sous voiles en direction de Prangins Les Abériaux, avec participation active des jeunes. A 17h00, après une manœuvre « parfaite », nous étions amarrés. Les jeunes se sont baignés, de même que les adultes. Après le repas, tout le monde s’est dispersé sur le domaine avant de venir passer la nuit à bord. 

Mardi 13 juin, après le petit-déjeuner, nous avons appareillé pour une navigation voile et moteur qui nous a conduits au ponton des Bains du Saugy à Genthod. Les enfants se sont donnés à cœur joie pour sauter dans l’eau et nager à cet endroit bien protégé. En rentrant dans la rade de Genève pour y passer la nuit, la météo était encore de notre partie, avec une eau à 21° et un soleil resplendissant caché parfois par quelques nuages. 

Le matin de mercredi 14 juin, nous avons accueilli à notre bord une deuxième classe de 21 enfants. Nous avons effectué un nouveau tour dans la rade avant de rejoindre, sous moteur, les Bains du Saugy pour de nouveaux merveilleux moments de baignades et de jeux aquatiques pour les enfants. 

Vers 15h00, nous avons quitté les Bains du Saugy pour le ponton de Bellerive qui donne également un accès direct à une plage, sans « naviotage ». Les orages s’étant déclenchés sur les pentes du Jura, nous avons raccourci l’escale pour rejoindre le Port-Noir. Merci la grande bâche qui nous a gardés au sec, ainsi que la vingtaine de parents venus prendre l’apéritif à bord. Les enfants en ont profité à nouveau pour se jeter dans le lac.

Ce jour-là, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre équipage Carole HENRY-MOURON. Elle nous quittait en soirée avec Claire et Hugues, ce dernier devant se préparer pour l Bol d’Or. 

Jeudi 15 juin, dès leur réveil, les enfants ont pu effectuer, à tour de rôle et par paires, des tours sur le bateau tracteur du ski nautique de la Société Nautique de Genève. Guy PACHE nous a également rejoints et il a été très actif dans la conduite de la Barque, complice de son timonier Daniel.  La météo étant à nouveau belle, nous avons appareillé pour rejoindre, au moteur, le ponton de Port Gitana Bellevue qui a permis aux enfants et aux adultes de s’adonner aux joies de la baignade dans un endroit aménagé et protégé, Ensuite, nous avons repris notre navigation à la voile et au moteur pour rejoindre Prangins.

Vendredi 16, nous avons quitté Prangins pour Nyon. Alors que nous nous apprêtions à partir, deux gendarmes nyonnais nous ont confié un poussin harle-bièvre, car ils ne lui avaient pas trouvé de famille d’accueil. Sur notre descente sur Genève, nous avons scruté l’eau à la recherche d’une famille harle-bièvre d’accueil, pour enfin découvrir une famille d’harles-bièvres au pied du Jet-d’Eau, stoppé en raison de rafales. Les quelques cuicuis de notre poussin ont attiré l’attention de la mère, qui s’est approchée. Nous avons alors relâché notre jeune harle-bièvre qui a été immédiatement accueilli dans la famille.